AMÉNAGEMENT DES BERGES

ENSEMBLE, RÉALISONS LE SÉNÉGAL DE DEMAIN.

DÉTERMINATION DE LA LIGNE DES HAUTES EAUX

La ligne des hautes eaux constitue la limite naturelle atteinte par l’eau des crues sur la rive. Ainsi, elle permet de différencier le littoral et la rive. Il est très important de déterminer la ligne des hautes avec précision et par un professionnel, car elle est un point de référence déterminant pour divers règlements ministériels comme la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables de la Loi sur la qualité de l’environnement qui requiert de protéger un minimum de 10 ou 15 mètres de bande riveraine en fonction de la topographie de celle-ci et de la position de ligne des hautes eaux en terrain résidentiel ou de 3 mètres de large en terrain agricole.
Une première méthode de délimitation se fait en observant et en déterminant la limite où la prédominance des plantes aquatiques laisse place à la prédominance des plantes terrestres. Les plantes considérées aquatiques peuvent comprendre toutes les plantes hydrophiles comme les plantes submergées, les plantes à feuilles flottantes, les plants émergents, les plantes herbacées et ligneuses émergentes qui sont caractéristiques des marécages et des marais.

La ligne des hautes eaux peut également être déterminée en fonction de la cote maximale d’un ouvrage hydraulique ou du haut d’un autre ouvrage comme un mur de soutènement par exemple.

Autrement, la ligne des hautes eaux peut se déterminer à l’aide de la limite des inondations de récurrence de deux ans. Cela dit, il est bien important de demander l’expertise d’un botaniste pour vérifier la délimitation, car parfois la limite d’inondations de récurrence déterminée par un arpenteur varie en fonction de la délimitation de la propriété et non en fonction du littoral. Si vous avez besoin d’une expertise de délimitation de la ligne des hautes eaux, nous sommes là pour vous !

L’ÉROSION DES BERGES

Le processus d’érosion des berges est une problématique récurrente engendrée par l’effet du vent, des pluies, des vagues et des glaces, qui mène graduellement à la dégradation des terrains.

Afin de contrer l’érosion, Arp Agritech Environnement emploie des méthodes innovatrices de phytotechnologies pour stabiliser et consolider les sols pour conserver l’intégrité du milieu environnemental, tout en promouvant l’implantation de végétaux strictement indigènes du Sénégal.

Nos travaux d’aménagement de berges répondent aux exigences environnementales et nous nous occupons de réaliser les plans, devis et demandes d’autorisation auprès des instances municipales et gouvernementales en plus de vous offrir un suivi de projet sur trois ans. Arp Agritech Environnement tient à cœur d’œuvrer pour l’aménagement et la restauration des milieux naturels tout en prodiguant un nouvel environnement naturel et harmonieux.

PLUSIEURS FACTEURS INFLUENCENT LE CHOIX DES VÉGÉTAUX EN BORDURE D’UN LAC OU D’UNE RIVIÈRE

Étant donné que les terrains aux bords de l’eau sont plus à risque, il est préférable de choisir des arbres, arbustes et des herbacées dont l’enracinement est large et profond afin de consolider les sols et éviter le processus d’érosion. La diversité des végétaux peut également être influencée par le type de sol, la topographie du terrain et l’exposition au soleil et aux hautes eaux.